Construire son image d'une manière "académique" :

Aujourd'hui, avec la technologie embarquée dans les boitiers (peu importe la marque ;o)), presque tout le monde peut prendre des photos nettes et bien exposées. En revanche, les critères de créativité du photographe passionné ne sauraient se satisfaire de la plupart de ses photos acceptables d'un point de vue technique.

Il se peut que la perfection photographique , comme la beauté, n'existe que dans l'œil du spectateur mais, en général, nous tombons presque tous d'accord sur certains critères. Les arrières-plans encombrés, les flous partiels au premiers plan ou les sujets minuscules en plein milieu de l'image, écrasés par un espace superflu, sont loin de constituer une formule séduisante.

La composition est l'un des premiers facteurs de réussite d'une image et malgré la nécessité de se garder de toutes règles rigides certaines bases sont à garder en tête et j'espère que vous trouverez votre bonheur dans les lignes ci-dessous.


La règle des tiers :

Cette technique considérée comme "classique", permet d'équilibrer une image. Elle consiste à décentrer le sujet car, le centre de l'image, n'est pas un endroit où l'œil aime à se reposer et une composition centrée est considérée comme statique. Pour comprendre la règle des tiers, imaginez que le viseur de votre boitier est quadrillé par deux lignes horizontales et deux verticales (voir ci dessous) :





Lorsque vous regardez une scène, que vous contemplez un arbre sous la neige, un lion dans la savane ou une ferme au milieu d'un pré, essayer le plus souvent possible ;o)) de placez le sujet à l'un des points d'intersection. Cette technique fonctionne aussi bien avec un cadrage vertical qu'un cadrage horizontal et donne de meilleurs résultats qu'une composition centrée. Voici un exemple sur deux de mes images qui sont sur le site :

Vautour moine (non recadré):






Ara Bleu (non recadré):





Bien sûr, vous constaterez en parcourant ma galerie, que l'ensemble de mes images ne respectent pas cette règle. En effet, il y a eu des choix qui font que je n'ai pas voulu l'appliquer afin de sortir des sentiers battus et voir ce que ça donnerait, mais par contre, une chose est sûre, je l'ai toujours en tête au moment de construire mon image dans mon viseur, et même en appliquant cette technique toutes mes photos ne sont pas top, loin de là ;o))



Un ciel spectaculaire :

Pour mettre en valeur un ciel spectaculaire, placez l'horizon assez bas sur l'image, le long de l'horizontale inférieure de votre grille imaginaire.



Le cadrage serré :

Pour un portrait par exemple, placez l'élément le plus important du sujet, par exemple l'œil le plus proche de vous, à l'un des deux points d'intersection de l'image. Ce point devra être l'un des deux points supérieurs et ce, afin qu'il n'y ait pas trop d'espace vide au dessus du sujet ;o)).



Dégager le regard :

Si vous cadrez un être vivant au repos, animal ou humain, ménagez un vide pour suggérer la direction de son regard comme dans cet exemple :

Guêpier d'Europe :






La composition décentrée :

Dans toute composition décentrée ayant un "centre d'intérêt" de petite taille, l'image comporte une part d'espace vide. Composez l'image intégrant un élément intéressant (voir un sujet secondaire, peut-être plus distant) qui satisfera l'œil de l'observateur. Si vous voulez insister sur l'isolement, laisser l'espace vide.


Je ne vous ai présenté qu'une toute petit partie des techniques photos existantes. Si vous voulez plus d'infos, je vous invite à parcourir différents ouvrages et notamment "les guides pratiques de la photo du National Géographique" car j'en possède deux et je les trouve vraiment bien fait mais je suis sûr qu'il existe aussi d'autres bouquins qui pourront répondre à vos attentes ;o)).



Conclusion :

En lisant ces quelques lignes vous pourriez penser que la photo comporte pas mal de contraintes mais je vous rassure tout de suite, ces règles sont effectivement importantes mais sachez que vous pouvez également aisément sortir et réussir une photo, comme par exemple celle que vous trouverez ici : "Et maintenant on fait quoi ?", le regard est pratiquement centré et pourtant, en ayant montré cette photo à deux photographes professionnels, ils m'ont dit qu'effectivement elle ne respectait pas les normes et pourtant elle "claque" ;o)).

Tout ça pour dire qu'il y a des règles mais qu'elles sont aussi là pour ne pas être respectées, et une fois encore n'oubliez pas qu'en tant que photographe amateur vous devez vous faire plaisir ;o))

Une dernière chose qui va certainement vous faire sourire, plus on est connu et reconnu et plus on peu faire n'importe quoi, bafouer les règles et avoir des bonnes critiques dans la presse ou sur les salons car, au lieu de rejeter l'image si elle avait été faite par un parfait inconnu, les gens vont essayer de comprendre le message du photographe dans un cliché "hors normes", je vous rassure tout de suite ce n'est pas prêt de nous arriver (même si c'est tout le mal que je nous souhaite ;o)).



Seb