Je ne l'ai pas encore indiqué mais mes photos sont faite avec un réflex numérique. Je suis passé du compact au Réflex en 2005 et depuis je n'ai jamais fait machine arrière ;o)).



Le choix de mon premier boitier en 2005 (ma démarche) :

Au moment de m'équiper pour la première fois, nous avons tous les mêmes "angoisses", comment faire le bon choix ? est ce que je vais savoir m'en servir ? quel(s) objectif(s) me faut il ? etc...

Voici comment j'ai procédé :

- Voir autour de moi si certaines de mes connaissances avait déjà du matériel car ça peut vous permettre d'essayer à coût réduit voir à zéro (je remercie d'ailleurs Tomtom pour sa confiance),

- Ensuite ne pas hésiter à prendre en main le matériel en vous rendant dans des boutiques qui ont pignon sur rue, notamment pour vérifier qu'en fonction de la longueur de vos doigts les boutons et autres équipements sont accessibles et utilisables.

- Regarder le prix des Objectifs, accessoires et autres équipements en fonction de la marque qui semble retenir votre attention car le boitier ne sera que rarement le budget le plus important dans votre équipement final, c'est pour les objectifs qu'il faut vraiment casser sa tirelire. De plus une fois que vous aurez choisi une "monture" (exemple Canon) et bien vous aurez du mal à faire marche arrière sauf si vous êtes prêt à perdre une partie, parfois non négligeable de votre investissement initial.

- Regarder des images (le volume doit être important pour véritablement se faire une idée) faites avec l'appareil et l'objectif que vous visez pour valider que cela peut répondre à vos attentes en matière de piqué, de teintes, etc... même si chaque sensibilité est différente une tendance et un ressenti doivent s'en dégager.

Personnellement, une fois ces étapes réalisées, je suis arrivé à la conclusion que CANON répondait bien à mes demandes et je me suis équipé avec un de leur réflex de l'époque le 350D (produit que ma femme utilise toujours actuellement).



Savoir s'équiper (ce n'est que mon avis ;o)):

Dans la photo on peut considérer qu'il y a plusieurs "domaines", dans lesquels on peut s'exprimer, en voici quelques uns listés ci-dessous :

- Le portrait,
- La photo sportive,
- Le paysage,
- La macro,
- L'animalier,
- ...,

Là encore, comment savoir alors que l'on n'y a jamais vraiment touché ? Pour une fois la réponse est simple, en évitant d'acheter n'importe quoi, ce qui évitera, une perte financière si vous devez revendre un équipement que vous auriez acquis prématurément et une frustration inutile de voir des objectifs qui ne sortent jamais de votre sac ;o)).

Moi j'ai commencé avec le 18/55 qui était livré avec mon boitier et je me suis équipé d'un 70/200 de très bonne facture puisque c'est une série L (Gamme pro chez Canon) tout en restant sur la version f4 fixe en USM. En résumé l'entrée de gamme en pro (moins cher qu'une version f2.8 mais avec une qualité qui ne se dément toujours pas aujourd'hui ;o)) mais pour un budget "raisonnable". ABORDER LA PROBLÉMATIQUE DES VENDEURS QUI ESSAYENT DE FOURGUER TOUT ET N'IMPORTE QUOI !!

Et avec ces deux objectifs j'ai commencé à prendre en photo tout est n'importe quoi pour voir ce qui me plaisait, j'ai alors catalogué les sujets en "j'adore", "sans plus" et finalement les "non pas moyen".

Au bout d'environ 4 à 6 mois (sans acheter de nouveaux objectifs bien sur) une tendance s'est dessinée, que ce soit vis à vis de mes photos ou des photos que j'aurais aimé faire et que je consultait sur des forums et autres espaces d'échange.

En résumé : je voulais faire de l'animalier et de la macro (ma galerie en est, aujourd'hui la preuve flagrante). Ce choix n'est pas écrit dans le marbre et il m'arrive de traiter d'autres sujets mais je reviens toujours à mes premiers amours à un moment ou à un autre et, en volume, ces deux "domaines" représentent la majeure partie de ma photothèque.



Compléter son équipement :

Fort de ce constat, je me suis à nouveau lancé dans une phase d'analyse du marché afin de voir ce qu'il me manquait et j'en suis arrivé à la conclusion qu'il me fallait :

- Un téléobjectif car avec un 200 mm pas moyen de faire des oiseaux ou des mammifères craintifs,
- Un objectif macro,
- Un Flash cobra + diffuseur pour la macro car, un flash annulaire, était vraiment hors budget,

Mon sac photo s'est donc alourdi en conséquence pour pouvoir mieux traiter ces sujets que j'affectionne tant et ainsi sortir les images que vous pouvez aujourd'hui consulter sur ma galerie.



Conclusion :

Pour finir, depuis ma dernière "vague" d'achat qui a du intervenir il y a maintenant environ 2,5 an, mon parc d'objectif n'a pas évolué car, je pense que vous l'avez compris, je suis assez "spécialisé", mais par contre j'ai changé de boitier pour pouvoir avoir plus de possibilité, notamment sur la partie gestion du bruit en poussant les ISO, facteur important lorsque vous faites des photos en sous bois, au levé du jour ou d'une manière générale par faible luminosité.

Tout ça pour vous dire que si vous prenez le temps nécessaire et suffisant pour bien analyser votre besoin au moment de l'achat, il y a peu de chance que vous tapiez à coté. Par contre repousser sans cesse en attendant le produit ultime ne vous conduira qu'à une seule issue : vous ne serez jamais équipé ;o)).


C'est la dernière (pour l'instant) de mes fiches et j'espère que ces quelques conseils dispensés en toute humilité vous permettront de mieux comprendre mon travail et mon approche et j'espère vous comptez parmi mes visiteurs réguliers dans les jours, les semaines, les mois et pourquoi pas les années à venir.

Bonne continuation, merci d'avoir lue ce pavé jusqu'au bout, amusez vous en faisant de la photo et surtout faite vous plaisir !!.



Seb